Du haut de ses 3163 mètres d ‘altitude, ce géant de pierre à la forme massive domine les vallées du Champsaur et du Valgaudemard. Son ascension facile mais longue, est un véritable cheminement entre les différents étages alpins : forêts humides, alpages animés par la faune caractéristique et paysages rocheux à l’ampleur étourdissante.

Points d’intérêts

Le départ s’effectue depuis le hameau des Borels, dans la vallée du Drac Blanc. Le chemin s’élève doucement puis atteint les pâturages de Côte Longue. Le décors s’ouvre, et l’on découvre les multiples sommets qui se dressent face à la vallée.

Nous sommes dans le Parc National des Ecrins et ici les alpages sont remplis de vie. Les marmottes profitent du soleil et les bouquetins gambadent dans les pierriers. Un peu plus haut, non loin du sommet, on peu observer la danse amusante des Logopèdes des Alpes ou encore l’impressionnant survol du Gypaète Barbus.

Au col de Ryou Beyrou, la cabane des Parisiens construite il y a bien longtemps pour abriter les ouvriers venus travailler sur le chantier de construction du Canal de Malcros, permet de s’abriter des vents froids qui soufflent parfois là-haut avant d’entamer l’ascension finale du sommet.

Le sommet offre normalement une vue panoramique sur le massif et la vallée. Malheureusement pour nous, les nuages étaient bien présents ce jour là.

L’aller-retour sur l’ancien canal de Malcros vaut sans aucun doute le détour. L’ouvrage construit au 19ème siècle afin de conduire les eaux du glacier jusqu’aux terres cultivées de la vallée à été creusé à flan de montagne et traverse de longs tunnels que l’on peut encore emprunter aujourd’hui. Si vous désirez en apprendre plus sur cet impressionnant ouvrage, nous vous conseillons de consulter le site très complet de l’association Malcro 28 10.

Recommandations

L’ascension du Vieux Chaillol est réputé pour être sans difficulté technique mais le chemin est long ! Nous conseillons donc cette randonnée à des randonneurs expérimentés qui n’ont pas peur de prendre de l’altitude et de faire chauffer les mollets !

Une autre possibilité moins éreintante est d’effectuer la randonnée sur deux jours en dormant à la cabane des Parisiens. L’abris est vétuste mais il permet de passer une nuit à l’abris des éléments et de faire l’ascension du sommet au petit matin.

Le vieux Chaillol est un haut sommet d’altitude. Là -haut, le temps change très vite, il est important de se renseigner sur les risques d’orages afin de ne pas se faire piéger. Prévoyez également une doudoune afin de vous couvrir pendant les pauses, les températures sont fraiches à cette altitude !

Itinéraire

25,4

kilomètres

1964

mètres de dénivelé

10h00

d’effort


La randonnée peut être faite en aller-retour ou en passant par la rive gauche du torrent pour le retour. Vous trouverez un grand parking aux départ de la randonnée.

clique sur la carte pour l’agrandir !

Bonne randonnée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :